Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-05-2011 22h38

Jogging Vert
Modérateur
Msg: 2820

Les 3 Eléphants - 20 au 22 mai 2011 (livereport)

A un an de l’élection présidentielle, ils cherchent leur peuple de gauche, sont en pleine guéguerre interne et au beau milieu d’une tourmente new-yorkaise. Les nôtres d’Eléphants ont déjà réussi leur remise en question l’an dernier, en changeant de lieu, de dates, de modèle… Cette année, avancée en mai, la proposition globale est moins confuse, moins éclatée, moins pointue, sans doute plus claire. Cette formule de festival est évolutive par essence nous a dit Jeff (programmateur, voir interview). La fluctuation plutôt que l’inertie. Intéressant non ?

http://img.imagesia.com/fichiers/6l/3lf-2011-1-affiche-20-good_imagesia-com_6lk5_large.jpg

VENDREDI 20 MAI 2011

18h30, j’arrive à la bourre pour le one-man-band de PIANO CHAT au Bar des Artistes : samples de voix, boucles de guitare. Prestation brut, rock et intime. Un air de Boogers (quoi de plus ressemblant à un tourangeau qu’un tourangeau ? Un pot de rillettes frelatées peut-être), l’émotion en plus. 20h00, Direction le complexe Patio-Arêne-Serre pour les concerts payants du soir (3 scènes, 3 bars, une scénographie riche et variée). LILLY WOOD & THE PRICK ouvre le bal. La salle est déjà pleine. Les groupies piaillent pour cette pop-folk très dans l’air du temps. Rien d’excitant en somme. Leurs interludes (« vous êtes vraiment trop trop cool ici ») et leur récente Victoire de la Musique confirment mon sentiment. 21h05, je retrouve les Gondrystes de GABLÉ. Comme d’hab, ça ne ressemble à rien d’autre : bruit, mélodies furtives, onomatopées, beats, voix douces, cris énervés, joyeuses tambourinades… On est loin de l’archétype couplet-refrain. Le visage de la musicienne Gaëlle résume tout : enjoué et candide. Que c’est bon la différence quand c’est fait de façon naturelle, innocente, naïve et sincère. Seul bémol, l’heure précoce sous quelques rayons de soleil altérant un peu la prestation (bien en deçà de celle des Trans 2009). 22h00, purge obligatoire avec les branchés THE DO. La voix de la chanteuse, l’ersatz de Fred Chichin, la pop pour bobos : je n’accroche définitivement pas. 23h05, je peine à entrer dans la folie douce expérimentale des SKELETON$. Les titres s’enchaînent sans aucune pause, comme pour mieux pénétrer dans leur atmosphère rock étrange. New York, I Love You But you're bringing me down. T’as bien résumé l’affaire James. 23h35, THE FORKS, duo guitare-batterie-dans-le-public intéressant mais encore jeune. Une sorte de Lightning Bolt sous Lexomil. 00h00, KATERINE. Malgré mon fanatisme invétéré du Groland (dont il a épousé le président), je n’ai jamais compris le succès de ce type, sorte de Richard Gotainer moderne, de Rigolus musicale mi-hype mi-beauf (bobobeauf). « Dada », « décalé », « rebelle » ? Son concert est une vaste blague. Mais les médias nous ont dit qu’il était drôle, jusqu’à faire passer ses détracteurs pour réac ou coincés, alors... Reste le très bon backing band (Little Rabbits ?) et les ridicules Katerinette. Serge disait « Plus fort tu cries, plus loin j’irais » : je participe donc à son jeu. Passons. 01h05, SUNNS arrive avec une belle réputation forgée à la Route Du Rock d’Hiver quelques mois plus tôt. Rock déconcertant de psychédélisme electro énervé. Le son pourri craché par les enceintes du chapiteau, ainsi que le peu de temps resté devant le concert ne facilitent pas mon jugement. A revoir absolument. 02h00, CARIBOU pour l’apothéose. Exquise sur album, l’electro psyché des canadiens n’a pas de mal à prendre une dimension supérieure en live. Envoutement. Finesse. Boucles hypnotiques. Un final fabuleux avec un enchaînement Hannibal, Lalibela, Jamelia et Sun en rappel. Grandiose ! Il sera difficile pour les festivals électroniques de se passer d’une telle merveille (ils sont déjà bookés à La Villette Sonique). La claque du soir.

http://img.imagesia.com/fichiers/6l/3lf-2011-2-caribou-20-good_imagesia-com_6lk4_large.jpg

SAMEDI 21 MAI 2011

Dormir à l’hôtel n’est décidément pas une chose facile : trois dérangements et une intrusion du personnel. Véridic ! Va pour une pitta et ça repart. 15h15, la journée débute sur l’herbe des Remparts par les HOQUETS et leurs instruments faits main, de bric et de broc et de bois. Séduisant aux premiers instants, le concept s’avère assez répétitif voir dérangeant sur la longueur. Sont fous ces belges. Tiens, dans Le Ouest France du jour, les 3 interviewés de la veille étaient tous fans de Lily Wood, Katerine et The Do : vive la diversité d’opinion ! Il faut satisfaire le lecteur… 16h30, se frayer un chemin dans la petite salle du Bar Le Remède pour profiter des JESUS CHRIST FASHION BARBE (arrivés égalité au nom-de-groupe-qui-déchire avec les Lilly Wood & The Prick). Rock, folk, quelques rythmiques marquantes. A revoir sans l’odeur de mon voisin dans le museau. 17h15, un saut à BABEL & DJ SLADE pour s’apercevoir que les mots slamés du premier prennent mal avec le son délicieusement abstract hip-hop du second. On se permet donc un détour au Kidztival, voir THE WACKIDS faire danser tout plein de gosses boostés au sirop de fraise. La magie du lieu (Jardin de la Perrine) colle parfaitement à l’ambiance. 18h, le concert de LADILYKE LILY peut enfin commencer (1h de retard). Malgré les piliers de comptoir qui auront sapé sa concentration (elle semble à cran), l’audience est conquise, assise dans la rue. Folk mélancolique, accords mineurs, airs posés, voix douce qui ne sont pas sans rappeler Mansfield Tya ou Moriarty. Touchante, belle, jeune (17ans). Superbe découverte.

http://img.imagesia.com/fichiers/6l/3lf-2011-3-laylike-20-good_imagesia-com_6lk7_large.jpg

19h00, l’heure de rentrer dans le site du festival. LEIF VOLLEBEKK propage déjà sa folk forestière Made in (ot)Tawa. On se demande presque si ses musiciens improvisent de temps en temps. Léger et agréable. 20h00, j’opte pour un peu du spectacle de L’OISEAU BLEU, moulin à paroles absurdes, inventives, loufoques et drôles. Quel talent ! Grosse marrade à base de hérisson, de Suisses, de chômeurs, de barbelés… (sans voir la fin malheureusement, mais le simple gag de parler en respirant occupera quelques-unes de mes après-midi sur la plage cet été). 20h30, BRIGITTE : entre chanson, pop, reprise. Show plat et sans réel intérêt. 21h05, FILEWILE. Deuxième fois pour moi et toujours autant de mal à accrocher à leur electro-triphop. Sympa le coup du mec au téléphone qui toaste sur un morceau en live (mensonge ou réalité ?). 21h30, malgré leurs talents de musiciennes, le spectacle prétendu comique des KAG ne nous décroche pas un sourire en 10 minutes d’attention. 21h40, FANFARE LE SNOB. Prestation solennelle, instruments déformés, mélodies classiques à l’opposé d’un brass-band, habits noirs, visages fermés, chorégraphies étranges. Ils ont l’air de glisser sur le sol (papa, comment qu’ils font ?). Moment magique. 22h15, COCOON. Sans doute le groupe pop-folk du week-end qui s’en sort le mieux, grâce à l’alchimie des 2 chanteurs. Belle reprise d’Outkast, même si cette mode devient lassante. Mais les interludes sont d’une niaiserie sans nom. 22h30, dix minutes d’attente avant la tornade ACTION BEAT. 4 batteries, 5 guitares, du bruit, du rock noise, du vrai pogo, des slams à l’arrach (là on a le droit, c’est pas du Ratatat [sic]), des torses velus, des culs nus, des zicos dans le public, des instruments maltraités, des oinj’ (Ils en demandent au public entre chaque morceau. Résultat : 2 sur tout le set. Quelle générosité). Legend...dary ! Du Monotonix en mieux ! Assurément la claque du week-end. 00h00, difficile de redescendre et de s’intéresser au grunge country de PS I LOVE YOU. Une autre fois. 00h30 le nouveau projet de BETH DITTO me laisse perplexe : de la dance music et 4 danseurs tout droit sortis des années 80-90 (genre live de Madonna ou Mickael Jackson). Certes, la voix de Beth est incomparable, mais le tout reste réellement cheap, bizarre, voir indigeste… ça sent presque le fiasco. Elle remercie outrageusement le public : si seulement elle savait que c’est le même que pour Brigitte et Cocoon… 01h15, rendez-vous était pris avec les IS TROPICAL depuis le concert génial des dernières Transmusicales. Le son est mauvais (chapiteau), le public pas très réactif (sauf le type bourré devant nous qui fout des coups à tout le monde), mais ça reste terriblement efficace. Rock-pop-electro saturé, la relève des Klaxons est là. L’album arrive, on risque de les revoir souvent et c’est tant mieux. 02h15, ELECTRIC RESCUE ferme le bal. Difficile de se laisser transporter par de la minimale (très minimale) à cette heure-ci après tout un festival dépourvu de techno. J’évite le VIM et loupe par la même occasion un after footbalistique avec les Is Tropical. Cruauté. Les vigils nous poussent manu militari vers la sortie. Code 2311A. Dodo.

http://img.imagesia.com/fichiers/6l/3lf-2011-4-action-beat-20-good_imagesia-com_6lk8_large.jpg

DIMANCHE 22 MAI 2011

Pas encore dehors et nous voilà déjà agressés par une grande pancarte « Allez Laval ». Ils n’ont pas mangé 4-0 il y a 6 jours ? 14h30 la Cie PAS VU PAS PRIS nous emmène dans un duo-délire (pas Hugo) d’acrobates moldaves. C’est simple (clown blanc et l’Auguste, jongleries, accent rigolo, personne du public prise à partie) mais vraiment efficace. Parfois même impressionnant (les pompes sur les doigts en faisant le poirier, je le fais quand j’veux). La distribution de bouchons de jus d’patate a 15h, c’est hard tout de même ! 15h30, le CIRQUE EXALTE me retient 10 minutes. Quelques acrobaties (je ne suis resté assez longtemps pour profiter pleinement du trapèze) mais un manque cruel de comédie et de narration. 16h10, La Cie INTERNATIONALE ALLIGATOR nous raconte La Révolution en 1789 secondes, en déambulant dans les rues et en faisant participer le public (citoyen, député, militaire, traitre, Tiers Etats). Excellent spectacle où l’on « apprend » plein de choses (comme par exemple que quasiment tous les protagonistes de La Révolution sont morts guillotinés : Robespierre, Desmoulins, Danton, Saint-Just, Bailly, Brissot, Hébert, Marat assassiné…). La représentation se conclue par une distribution gratuite de Déclaration Universelle des Droits de L’Homme et du Citoyen, et sous ces mots chuchotés « Faites que ce ne soit pas qu’un spectacle ». 17h30, j’arrive pour la fin de MANU NASHVILLE, et pile dans un monologue pas complètement drôle. Un ping-pong magique rattrapera vite le coup mais le peu que j’ai vu ne m’a pas passionné (l’histoire parlait pourtant d’un guitariste sponsorisé par une marque de bière : tout pour me plaire). Des mêmes comédiens (je crois), j’avais préféré l’an passé au même endroit leur spectacle Les Champions du Bien. 18h, déjà l’heure de partir.

http://img.imagesia.com/fichiers/6l/3lf-2011-5-le-snob-20-good_imagesia-com_6lk6_large.jpg

CONCLUSION

Bonne affluence pour les 3LF 2011 : 7000 personnes pour les concerts payants, 15000 pour les gratuits-artsderue-kidztival. Bon cru avec des concerts exceptionnels (Action Beat, Caribou), des bons (Gablé, Is Tropical) et des découvertes touchants (Ladylike Lily, Piano Chat). La présence massive des groupes pop-folk-chanson à la française a certainement servi à remplir le festival, mais c’était trop. Où sont passés le hiphop, la techno, le reggae, la soul, la world… Pour la Rue, une réussite avec de très bons moments (Fanfare le Snob, l’Oiseau Bleu, Cie Pas Vu Pas Pris, Cie Internationale Alligator). Pour la scénographie-déco, cela reste un point fort du festival (sur le village et le site, plein de lieux différents où s’asseoir, manger, discuter, boire). On notera la disparition appréciable du public « roots de festival ». L’implantation au centre ville est entrain de prendre. Le dadaïste-surréaliste Paul Eluard sans doute cher à Katerine disait ceci : « Les éléphants sont contagieux » (152 Proverbes, 1925). On n’a pas fini d’en être malade. Continuez !

Dernière modification par Jogging Vert (20-03-2013 00h08)

#2 27-05-2011 08h48

dafritch
Membre
Msg: 183

Re: Les 3 Eléphants - 20 au 22 mai 2011 (livereport)

Merci pour ce report complet et bien sympa! Comme d'hab, Caribou a l'air d'avoir remporté la palme wink

#3 27-05-2011 16h22

playmobiiitch
Modérateur
Msg: 2713

Cool le report !

#4 28-05-2011 15h02

Chill
Membre
Msg: 3

je n'y etais pas cet année, je suis de plus en plus dépité par ce festival, qui a perdu enormément a s'installer en ville, c'est simple, il a perdu enormément de son public et propose une ambiance "familiale" franchement a chier. les bobos du centre ville n'ont que quelques pas a faire pour se rendre aux concerts et cet evenement n'aide meme pas les commerçants du centre ville qui gagnent moins qu 'avant.. et puis payer 28 euros pour quoi? katerine, suuns, caribou.. ok mais ça rest n'importe quoi. on en peut qu'avoir des regrets en voyant ce qui se faisait avant la delocalisation dans le centre ville: beat assaillant, la casa, ayo, rodrigo y gabriela, etienne de crecy,sebastien schuller, mix master mike,stuck in the sound, gablé, the bewitched hands,2 many djs, tv on the radio, cocorosie, arthur H, kap bambino,popof, sophie hunger, the asteroid galaxy tour,french cowboy, chapelier fou.. quand j'y repense j'ai juste envie de dire aux programmateurs actuels bravo, vous avez tout gaché.

#5 28-05-2011 23h21

berlintobarcelona
Administrateur
Lieu: Paris
Msg: 2169
Site web

Très bonne review.

Sinon, je reviens de la Villette Sonique.
Action Beat c'était sympa mais ça manquait de folie. Le cadre ne s'y prétait pas tellement non plus.
Caribou c'était décevant. Je garde un bien meilleur souvenir d'un concert de 2008. Là, ça manquait d'envergure dans les montées, les synthés étaient mal exploités et le son bien trop plat.
La faute vient aussi du public. Un rassemblement ignoble de bobos en goguettes, d'étudiants paumés et de trous du culs divers et avariés. Beurk.

#6 30-05-2011 12h05

OscarTramor
Modérateur
Lieu: Toulouse
Msg: 1183

berlintobarcelona a écrit:

Très bonne review.

Action Beat c'était sympa mais ça manquait de folie. Le cadre ne s'y prétait pas tellement non plus.
Caribou c'était décevant. Je garde un bien meilleur souvenir d'un concert de 2008. Là, ça manquait d'envergure dans les montées, les synthés étaient mal exploités et le son bien trop plat.
La faute vient aussi du public. Un rassemblement ignoble de bobos en goguettes, d'étudiants paumés et de trous du culs divers et avariés. Beurk.

Paris est magique !
smile

Dernière modification par OscarTramor (30-05-2011 12h05)

#7 30-05-2011 13h58

Jogging Vert
Modérateur

Chill a écrit:

je n'y etais pas cet année, je suis de plus en plus dépité par ce festival, qui a perdu enormément a s'installer en ville, c'est simple, il a perdu enormément de son public et propose une ambiance "familiale" franchement a chier. les bobos du centre ville n'ont que quelques pas a faire pour se rendre aux concerts et cet evenement n'aide meme pas les commerçants du centre ville qui gagnent moins qu 'avant.. et puis payer 28 euros pour quoi? katerine, suuns, caribou.. ok mais ça rest n'importe quoi. on en peut qu'avoir des regrets en voyant ce qui se faisait avant la delocalisation dans le centre ville: beat assaillant, la casa, ayo, rodrigo y gabriela, etienne de crecy,sebastien schuller, mix master mike,stuck in the sound, gablé, the bewitched hands,2 many djs, tv on the radio, cocorosie, arthur H, kap bambino,popof, sophie hunger, the asteroid galaxy tour,french cowboy, chapelier fou.. quand j'y repense j'ai juste envie de dire aux programmateurs actuels bravo, vous avez tout gaché.

Perso, je préfère un bobo à un ado roots aviné. Et pour avoir vécu les 2 dernières éditions à Laval, j'ai vu beaucoup de familles, des gens "normaux" et quasiment pas de bobos. J'ai dormi à l'hôtel, j'ai mangé 3 kebabs, j'ai bu dans les bars, j'ai acheté dans les alimentations générales : les commerçants du centre doivent y trouver leur compte. Le festival a beaucoup gagné en se recentrant sur le centre ville. Il a souhaité évoluer et proposer autre chose que la quasi totalité des autres festivals (course aux têtes d'affiches, inflation des cachets). Vouloir se différencier, vouloir changer, c'est une force je trouve.
Je t'invite à venir lire l'interview du programmateur : http://www.fm-r.info/forum/viewtopic.php?id=14440
Sinon, le programmateur actuel programme aussi la salle du 6 par 4, tu devrais aller voir la programmation de temps en temps.

Dernière modification par Jogging Vert (30-05-2011 14h35)

#8 30-05-2011 14h25

berlintobarcelona
Administrateur
Lieu: Paris
Msg: 2169
Site web

OscarTramor a écrit:

berlintobarcelona a écrit:

Très bonne review.

Paris est magique !
smile

Ca dépend en fait.
J'y ai aussi assisté à des concerts fantastique avec un public brillant (Sufjan Stevens récemment par exemple).
Les généralités sur le public parisien ne valent pas grand chose.

#9 30-05-2011 23h07

bazile
Membre
Msg: 1

j'espère que le mec bourré pendant Is tropical ce n'était pas moi. Sinon désolé smile

#10 03-06-2011 15h19

Chill
Membre
Msg: 3

> joggingvert. je vis a laval et crois moi tout le monde a quand meme de gros regrets par rapport a l'année 2009, ou c'etait encore un vrai festival, et je ne crois pas que dans lezs noms que j'ai cité il y en ait qui soient des tetes d'affiches ultra bankables, c'etait surtout de la qualité, et a ce niveau la , c'est un manque de bon sens de nier que ça va decrescendo. beth ditto? c'est une blague? j'espere que tu as eu la chance de faire une edition de ce festival quand il y avait encore un vrai camping, de vrais espaces pour rencontrer des gens, et pas d'ados avinés ( il y en a plus dans le centre , parce que oui, ça inquiete moins papa et maman) c'etait enorme, une deco inimaginable, des projets videos, une ambiance surtout. les commerçants ne font pas leur beurre, peut etre que c'est du a autre chose mais j'en ai parlé avec plusieurs qui m'ont dit que ça ne changeait rien pour eux. et pour ce qui est du 6 par 4, j'y suis allé une bonne quinzaine de fois et ça va en se gatant aussi, le pire reste cet echange de groupe entre la salle et les trois efs. trop marrant gablé ( tres bon cela dit) qui passait au festival pour la troisieme année consecutive, et entre temps au 6 par 4, this is the hello monster aussi, enfin bref, manque d'imagination des programmateurs, et manque de folie, parce que excuse moi mais the do, cocoon, beth ditto et lily wood and the prick c'est tout sauf une prog audacieuse ou allechante.l'annee derniere tricky , the subs, boogers,publicist,the japanese popstars, misteur valaire,la je disais ok . a la revoyure monsieur, si tu kiffes c'est ton droit, tchuss.

#11 04-06-2011 10h09

enzo
Modérateur
Msg: 878

Nice report ! Et pour Caribou (vu pour cet album en 2010 au Sonar, à Montpellier, puis il y a une semaine au Prima), leurs synthés sont réglés toujours plus bas, c'est comme ça.

Where we at...

#12 06-06-2011 02h31

Jogging Vert
Modérateur

> Chill. Je vais aux 3LF depuis 2004, soit 8 éditions (dont 5 ou 6 livereports sur ce site). Sinon, sur tout le reste, nous ne sommes globalement pas d'accord. ça arrive.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Actualités | Communauté FMR | Festivals | Forum | Contact FMR | Flux Rss